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Auteur Fil de discussion: Réflexions et analyses sur l'essence à employer  (Lu 2602 fois)
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janfi73100
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« Répondre #30 le: 08 Novembre 2016 20:46:32 »

 Excepté pour une raison légale (tous les produits, quels qu'ils soient, doivent avoir une DLU), le TC2 n'a pas de péremption, et ne "déprofitera" (comme on dit en Dauphiné) avec le temps.
Le conserver fermé, bien évidemment...
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Jean-Philippe

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« Répondre #31 le: 08 Novembre 2016 21:01:48 »

Les produits mecatech ont une date de péremption de 3 Ans lorsque fermés.

Une fois ouverts mieux vaut les employer sous un an mais comme le dit Janfi, ça ne nuira pas au moteur.

Serge, ton SC350 N'EST PAS EQUIPE d'un détecteur de cliquetis = pour toi c'est SP98 obligatoire ou TC2 dans le 95 !

Et surtout qu'avec un mauvais octane tu perdras pas mal d'agrément moteur, il te faut pousser la bête.

J'ai d'ailleurs hâte de lire tes performances.
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Claude

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Michel
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« Répondre #32 le: 08 Novembre 2016 23:54:56 »

... J'ai d'ailleurs hâte de lire tes performances. 

oserais-je dire que le TC2 est le "viagra" des moteurs ???   Tire la langue Très souriant Grimaçant nageur
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« Répondre #33 le: 09 Novembre 2016 08:45:08 »

oserais-je dire que le TC2 est le "viagra" des moteurs ???   Tire la langue Très souriant Grimaçant nageur

...Il fait remonter les embases ...
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Jean-Philippe

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Serge
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« Répondre #34 le: 09 Novembre 2016 09:36:43 »



Serge, ton SC350 N'EST PAS EQUIPE d'un détecteur de cliquetis = pour toi c'est SP98 obligatoire ou TC2 dans le 95 !

Et surtout qu'avec un mauvais octane tu perdras pas mal d'agrément moteur, il te faut pousser la bête.

J'ai d'ailleurs hâte de lire tes performances.

Pourtant il a toujours tourné au 95..... Cool

Puisque j'ai jamais vu de pompes en 98 par chez nous.....

Le bateau est sur Ber, je vais mettre le TC2 la prochaine fois que je vais le voir.....

Pour les essais, il faudra attendre que le port me donne ma nouvelle place, mais je suis pas trop pressé de la récuperer vu le temps qu'il fait en ce moment...... Diabolique
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« Répondre #35 le: 09 Novembre 2016 10:36:05 »

En fait, les calculateurs des SCI 350 pour leurs versions CEE ont "probablement" été dégradés en puissance nette ceci pour "coller" aux carburants dispo et aux normes antipollution

Les relevés font état de 330CV alors qu'avec la cartographie US ils en sortent bien 350.

Timothée doit pouvoir nous illustrer les ressentis entre l'essence mais tu peux aussi t'informer en lisant cet ancien message où on parlait de ces fameux SCI (mais que le temps passe vite)

http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Bien%20remotoriser%20un%20CONTENDER%2036%20cuddy%20%20-pour%20St%C3%A9phane%20971--topic-181-0.html
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« Répondre #36 le: 09 Novembre 2016 12:24:32 »

Sur la reflexion de Claude qui m apporte une lumiére, le WE dernier je trouvais que mon SR avait la pêche, sans doute parceque j avais mis avant du 98  de chez TOTO...!Alors si j ajoute le produit en question ..... je vais depasser les 40nds! ...

Perso, étant dubitatif sur ce qui nous est vendu comme du SP95 ( que je soupçonne pouvoir etre aussi du SP 95 E 10   ) ,
si je mets du TC2 c' est toujours avec du SP 98 acheté en station Tot... Acc...  

Je ne pense pas que l' "excès" d'indice d' octane ( dans ces proportions ) soit néfaste au moteur  ...  je laisse les spécialistes me répondre  Tire la langue
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« Répondre #37 le: 09 Novembre 2016 14:48:19 »



Non, un "excès" d'indice d'octane ne peut être nocif pour un moteur (sauf Diesel, mais c'est une autre histoire).... mais il ne donnera pas de performances supplémentaires.
"indice d'octane" ne signifie pas "quantité d'octane présent dans le carburant".
C'est une comparaison avec un mélange octane/heptane quant à sa "résistance" à l'autoinflammation. En effet, l'autoinflammation du mélange carburant/air, dans les moteurs utilisant une étincelle (bougie) pour enflammer ce mélange , est néfaste voire destructeur pour le moteur. C'est ce qu'on appelle communément le "cliquetis".

Plus l'indice d'octane est important, plus le mélange carburant/air est stable, et donc plus on pourra faire grimper le taux de compression du moteur (donc en augmenter son rendement). Mais un moteur et son électronique sont conçus avec un taux de compression défini.
Concrètement, si votre moteur est conçu pour du 95, que vous mettez bien du 95 (en gros, si le carburant est conforme aux specs, et c'est là qu'on est en droit d'avoir des doutes), ça ne sert à rien de passer sur du 98, excepté l'enrichissement... du pétrolier  Très souriant
Je parle bien sûr de carburants sans alcools.
(pour information, l'éthanol a un indice d'octane de 110........)

Par contre, mettre un additif booster d'IO en excès en se disant "plus j'en mets, plus je vais grimper aux arbres" risque de réduire les performances du moteur. Ces produits ne sont pas  des carburants, donc plus on en met, moins on met de carburant !!! on réduira le pouvoir calorifique de ce qui est injecté dans le moteur.
Les taux d'emploi sont réellement à respecter.




Bon, je vois quelques dieselistes qui s'emm... dans le fond...
Pour le gas-oil, on parle d'indice de cétane.
C'est tout l'inverse, l'indice de cétane permet de juger de la faculté d'autoinflammation du mélange carburant/air.
En effet, dans un moteur diésel, il n'y a pas d'étincelle, et c'est la compression du mélange associée à la chaleur qui provoque l'explosion qui repousse le cylindre.

C'est pour cela que si on peut se permettre de mettre un peu d'essence dans le reservoir d'un diésel (particulièrement pour en abaisser la température de filtrabilité - en hiver pour dissoudre les parafines-) sans grand risque, il est fatal pour un moteur essence de mettre du GO dans le réservoir (autoinflammation ...)
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Jean-Philippe

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« Répondre #38 le: 09 Novembre 2016 15:50:50 »

Merci Jean Philippe pour toutes ces bonnes infos  Prétentieux


Non, un "excès" d'indice d'octane ne peut être nocif pour un moteur (sauf Diesel, mais c'est une autre histoire).... mais il ne donnera pas de performances supplémentaires.
"indice d'octane" ne signifie pas "quantité d'octane présent dans le carburant".
C'est une comparaison avec un mélange octane/heptane quant à sa "résistance" à l'autoinflammation. En effet, l'autoinflammation du mélange carburant/air, dans les moteurs utilisant une étincelle (bougie) pour enflammer ce mélange , est néfaste voire destructeur pour le moteur. C'est ce qu'on appelle communément le "cliquetis".

Plus l'indice d'octane est important, plus le mélange carburant/air est stable, et donc plus on pourra faire grimper le taux de compression du moteur (donc en augmenter son rendement). Mais un moteur et son électronique sont conçus avec un taux de compression défini.
Concrètement, si votre moteur est conçu pour du 95, que vous mettez bien du 95 (en gros, si le carburant est conforme aux specs, et c'est là qu'on est en droit d'avoir des doutes), ça ne sert à rien de passer sur du 98, excepté l'enrichissement... du pétrolier  Très souriant ....
...
Par contre, mettre un additif booster d'IO en excès en se disant "plus j'en mets, plus je vais grimper aux arbres" risque de réduire les performances du moteur. Ces produits ne sont pas  des carburants, donc plus on en met, moins on met de carburant !!! on réduira le pouvoir calorifique de ce qui est injecté dans le moteur.
Les taux d'emploi sont réellement à respecter.


... En effet, dans un moteur diésel, il n'y a pas d'étincelle, et c'est la compression du mélange associée à la chaleur qui provoque l'explosion qui repousse le cylindre.

pourtant on parle plus de moteur à combustion pour un diesel par rapport à un moteur à explosion pour un moteur essence.
Ne devrait-on pas plutôt utiliser le terme "inflammation" plutôt qu' explosion ?  


C'est pour cela que si on peut se permettre de mettre un peu d'essence dans le reservoir d'un diésel (particulièrement pour en abaisser la température de filtrabilité - en hiver pour dissoudre les parafines-) sans grand risque, il est fatal pour un moteur essence de mettre du GO dans le réservoir (autoinflammation ...)

J'imagine que tu évoques le sujet pour les moteurs modernes à injection ...

dans ma "lointaine"  Fâché nageur jeunesse, je me souviens d'avoir mis ( à mon insu ) une douzaine de litres de gazole dans ma vénérable Renault 4 dont la capacité totale du réservoir ( de mémoire ) était plus près de 20 litres que de 30 Litres  Fâché

Alors que le moteur avait été récemment changé , je ne comprenais plus pourquoi le moteur était devenu super mou et que j' avais du mal à dépasser les 30 / 40 km/h  Triste ... ( heureusement c'était en ville ).
  
C' est un ami garagiste a qui j' avais apporté le véhicule qui m' avait demandé en rigolant pourquoi j' avais mis du gazole  Grimaçant ...
Bref , on a remi du super et progressivement et assez rapidement tout est rentré dans l' ordre  Tire la langue....
ET pour tout dire, j' avais même ( la fausse  ?? )  impression qu' après cette cure de "gras" .. mon moteur tournait plus "rond"  Très souriant  .

Mais bon, .. c' était une époque et un type de moteur bien moins "pointu" que ceux d' aujourd'hui, .. ceci expliquant peut etre cela   Tire la langue et , ..
que..  les memes causes ne produiraient sans doute plus .. les memes effets   nageur  

... C'est pour cela que si on peut se permettre de mettre un peu d'essence dans le reservoir d'un diésel (particulièrement pour en abaisser la température de filtrabilité - en hiver pour dissoudre les parafines-) sans grand risque, ...

mais selon l' adage  " point trop n' en faut "  Lèvres scellées, car si on met de l' essence à la place du gazole dans un moteur diesel, on m' avait dit que l'essence injectée et fortement comprimée risquait d' "exploser" au lieu de la "combustion" attendue du gazole ...

Et récemment un ami à qui j' avais prété ma Vieille 2o6 Diesel ( même pas HDI ) , voyant la jauge basse, n' a rien trouvé de mieux que de rajouter une petite vingtaine de litres de SP 95 ( ou 98 ) au réservoir qui devait contenir une dizaine de litres de gazole ... et .. roule ma poule  sur l' autoroute  nageur

Au bout d'une vingtaine de minutes de route ( heureusement il venait de sortir de l' autoroute ) , la voiture s' est arretée à un feu rouge et impossible de redémarrer .. Triste

Après avoir craint d'avoir flingué le moteur, finalement je m' en suis bien sorti ...
vidange du réservoir, purge du circuit d'alimentation, changement du filtre à gazole et je suis reparti  Sourire !

Sans doute heureusement que mon moteur n' était pas un HDI , il aurait pu sans doute etre moins tolérant, non  ??  
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« Répondre #39 le: 09 Novembre 2016 16:17:34 »





pourtant on parle plus de moteur à combustion pour un diesel par rapport à un moteur à explosion pour un moteur essence.


[/quote]

je n'ai jamais été très bon en Francais, j'ai toujours été attiré par les sciences.
Je pense que dans les deux cas, on est sur une combustion (qui n'est qu'une réaction d'O/R), les facteurs déclenchants étant différents (etincelle vs compression)




Ne devrait-on pas plutôt utiliser le terme "inflammation" plutôt qu' explosion ?  


Une inflammation peut-être lente ou rapide. une explosion est une inflammation subite.


J'imagine que tu évoques le sujet pour les moteurs modernes à injection ...


Non, tous. Tu as peut-être eu de la chance que les taux de compression des cylindres de ta 4L étaient faiblards...
En effet, à partir du moment ou tu as de la chaleur et de la compression suffisantes, le mélange GO/air explose s'inflamme rentre en combustion mer*e je sais plus  Clin d'oeil
Peut-être que si quand même, car un carbu (rassure-moi, elle n'etait pas injection, ta 4L LOL) est peut-être moins performant pour vaporiser un produit "gras" comme le GO.

Et en mettant du GO à la place de l'essence, il est fort probable que tu aies lubrifié certaines pièces, voire "mouillé" des joints déssechés par l'essence, d'ou la sensation que ca marchait mieux.

Pour la petite histoire, il y a une 20aine d'années, il y a eu une grosse grève des transporteurs routiers, et du coup pénurie de carburant.
Pour continuer à aller en clientèle avec ma Renault 19 Diésel 61CV (une bombe !!!), je prenais dans le dépot du White Spirit (nous avions 3 cuves de 30M3 chacune, et plein de bidons 30L qui "trainaient"). Après une courte période pendant laquelle ma voiture fumait très noir (décrassage), j'ai ensuite, y compris quand on a retrouvé du carburant, eu une voiture qui marchait bien mieux. Même la jauge du réservoir, qui était bloquée avant, avait retrouvé sa jeunesse !!!

Mais bon, .. c' était une époque et un type de moteur bien moins "pointu" que ceux d' aujourd'hui, .. ceci expliquant peut etre cela   Tire la langue et , ..
que..  les memes causes ne produiraient sans doute plus .. les memes effets   nageur  


cf ci-dessus, les injecteurs...




Et récemment un ami à qui j' avais prété ma Vieille 2o6 Diesel ( même pas HDI ) , voyant la jauge basse, n' a rien trouvé de mieux que de rajouter une petite vingtaine de litres de SP 95 ( ou 98 ) au réservoir qui devait contenir une dizaine de litres de gazole ... et .. roule ma poule  sur l' autoroute  nageur

Au bout d'une vingtaine de minutes de route ( heureusement il venait de sortir de l' autoroute ) , la voiture s' est arretée à un feu rouge et impossible de redémarrer .. Triste

Après avoir craint d'avoir flingué le moteur, finalement je m' en suis bien sorti ...
vidange du réservoir, purge du circuit d'alimentation, changement du filtre à gazole et je suis reparti  Sourire !

Sans doute heureusement que mon moteur n' était pas un HDI , il aurait pu sans doute etre moins tolérant, non  ??  

Il n'y a pas de risque d'explosion du melange essence/air dans un moteur diesel, puisque par définition (indice d'octane, toussa toussa), tout est fait dans l'essence pour l'eviter.
Le principal risque est le manque de lubrification (pompes, injecteurs, ...) puisque le gazole est gras, et l'essence plutot "sèche". Ca peut tout flinguer, pour cette raison.

Après, pour abaisser la TLF, on en met que très peu. Je n'ai pas les % en tête.
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Jean-Philippe

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« Répondre #40 le: 09 Novembre 2016 16:22:45 »

Jean - Philippe,  si j'osais , .. je dirais  qu'avec tes "lumières" j'ai compris en 2 temps  beaucoup de choses !  Merci  Prétentieux
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« Répondre #41 le: 09 Novembre 2016 16:26:18 »

Jean - Philippe,  si j'osais , .. je dirais  qu'avec tes "lumières" j'ai compris en 2 temps  beaucoup de choses !  Merci  Prétentieux

Pour fêter cela, quid d'une valse ......


... a mille temps !
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« Répondre #42 le: 22 Juillet 2020 14:53:12 »

Bonjour à tous
Mon moteur est un verado 200 cv agé de 3 ans et qui a tourné 350 h
Il est entretenu par le professionnel qui m'a vendu le bateau et la révision est faite à l'hivernage
Réservoir plein pendant l'hiver et que du SP98
Ca ne m'a pas empêché d'avoir une pompe fuel HS et, dixit le technicien Mercury, c'est un défaut couramment rencontré sur ces moteurs
Voilà pour mon expérience perso
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« Répondre #43 le: 23 Juillet 2020 05:19:33 »

Oui je crois que c'est un point faible du verado.
Mais les experts pourront t'en dire plus.
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« Répondre #44 le: 23 Juillet 2020 06:35:26 »

on l'oublie trop souvent mais le 98 a "aussi" sont quota d'ethanol dans sa composition...

Alors ATTENTION, car 100% des moteurs essence sont susceptibles de connaître des dégâts consécutifs à cette présence. (plus exactement les composants sensibles à l'eau des circuits d'alimentation en carburant : pompes, injecteurs, etc)

Les FSM de chez Mercury ne sont pas les seuls concernés par ces pannes.

Mais par contre, alors que je navigue en verado depuis 14 je n'ai jamais changé de pompe (flotteur oui, pompe non), je le redis, il est important de combattre les conséquences de la présence d'eau dans son essence et de garder en tête que même si elle n'est pas présente en station service, elle se fabrique seule il faut additiver.
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stéphane
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« Répondre #45 le: 23 Juillet 2020 07:43:16 »

Oui Francis, demande à ton concessionnaire s'il traite ton réservoir lors de chaque hivernage, c'est indispensable pour bien préserver le moteur Sourire
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Stéphane
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« Répondre #46 le: 23 Juillet 2020 08:17:41 »

Réservoir plein pendant l'hiver et que du SP98

C'est déjà ça! c'est une bonne précaution, mais le carburant se dégrade malheureusement aussi d'ou l'importance de la traiter au moment de l'hivernage Clin d'oeil
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Philippe
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« Répondre #47 le: 23 Juillet 2020 09:41:08 »

...
Ca ne m'a pas empêché d'avoir une pompe fuel HS et, dixit le technicien Mercury, c'est un défaut couramment rencontré sur ces moteurs


Depuis 2009 j'en suis à mon 4ème DF 140 sur les 2 bateaux de mon club.

Sur le 2ème au bout de 3 ans la pompe a essence était HS.
C'est le seul où j'ai eu ce pbme ( pour info j'ai toujours utilisé du SP 98 ).

A l'époque le pro m'avait dit que c'était un délai "normal" pour changer cette pompe  qui avait un peu plus de 500 h de marche
( mais plus de la moitié du temps au ralenti ou a régime inférieur à 2000 tours ... bref on peut pas dire qu' elle avait été beaucoup sollicitée  Pleurs ... ) .

Peut etre aussi que les mécano disent que c'est "normal" histoire de mieux faire passer la facture  Embarrassé ???  
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« Répondre #48 le: 23 Juillet 2020 10:05:09 »

...garder en tête que même si elle n'est pas présente en station service, elle se fabrique seule il faut additiver.
Et dans ce cadre là pour limiter la présence d'eau et la dégradation de l'essence dans nos réservoirs :
-Prenons l'hypothèse d'un réservoir de 180L et d'une consommation de 30L à chaque sortie bimensuelle en moyenne.
Soit pour garder 60L en réserve, 4 sorties pendant deux mois puis on ajoute 120L pour refaire le plein etc... Est-ce que ceux du fond suivent ?  Très souriant


Vaut-il mieux :
- utiliser ces 120L pour n'avoir dans le réservoir "que" 60L de vieille essence et une production d'eau dûe au vide d'air dans le réservoir,
- ou refaire le plein (30L) en revenant de chaque sortie et avoir 150L de vieille essence constamment dans le réservoir ?

...vous avez 4h je ramasse après ma sieste.  Clin d'oeil
Dites... je déconne, mais... sérieusement ??? hein ???  Tire la langue Grimaçant
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Christophe
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« Répondre #49 le: 23 Juillet 2020 10:07:54 »

Prends une pompe SP98 en remorque et fais un by-passe direct Grimaçant
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Thierry
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« Répondre #50 le: 23 Juillet 2020 10:49:40 »


Peut etre aussi que les mécano disent que c'est "normal" histoire de mieux faire passer la facture  Embarrassé ???  

En ce qui concerne les Verado, les PB de blocage de flotteur du FSM sont aussi l'occasion de changer à tord la pompe histoire d'arrondir les fins de mois  Diabolique
c'est du vécu. Incompétence ou action volontaire je l'ignore mais les faits sont là.
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #51 le: 23 Juillet 2020 10:58:00 »

Depuis 2009 j'en suis à mon 4ème DF 140 sur les 2 bateaux de mon club.

Sur le 2ème au bout de 3 ans la pompe a essence était HS.
C'est le seul où j'ai eu ce pbme ( pour info j'ai toujours utilisé du SP 98 ).

A l'époque le pro m'avait dit que c'était un délai "normal" pour changer cette pompe  qui avait un peu plus de 500 h de marche
( mais plus de la moitié du temps au ralenti ou a régime inférieur à 2000 tours ... bref on peut pas dire qu' elle avait été beaucoup sollicitée  Pleurs ... ) .

Peut etre aussi que les mécano disent que c'est "normal" histoire de mieux faire passer la facture  Embarrassé ???  

Des symptômes avant qu’elle soit HS ?
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Eric
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« Répondre #52 le: 23 Juillet 2020 12:17:29 »

Et dans ce cadre là pour limiter la présence d'eau et la dégradation de l'essence dans nos réservoirs :
-Prenons l'hypothèse d'un réservoir de 180L et d'une consommation de 30L à chaque sortie bimensuelle en moyenne.
Soit pour garder 60L en réserve, 4 sorties pendant deux mois puis on ajoute 120L pour refaire le plein etc... Est-ce que ceux du fond suivent ?  Très souriant


Vaut-il mieux :
- utiliser ces 120L pour n'avoir dans le réservoir "que" 60L de vieille essence et une production d'eau dûe au vide d'air dans le réservoir,
- ou refaire le plein (30L) en revenant de chaque sortie et avoir 150L de vieille essence constamment dans le réservoir ?

...vous avez 4h je ramasse après ma sieste.  Clin d'oeil
Dites... je déconne, mais... sérieusement ??? hein ???  Tire la langue Grimaçant

Dans ce cas, il vaut mieux faire le plein à chaque sortie, le matin de préférence car tu auras plus de carburant pour le même volume payé.
L'eau entre sous forme de vapeur d'eau par l'air qui remplace l'essence consommée dans le moteur. Plus il fait chaud, plus l'air peut contenir de vapeur d'eau. Quand l'air se refroidit, la nuit ou dès que tu franchis le 48ième parallèle, l'air pouvant moins contenir de vapeur d'eau rend cet excédent de vapeur sous forme liquide. Plus tu as d'air, plus tu as d'eau.

D'un autre côté, une essence qui reste en moyenne un mois et demi dans le réservoir ça reste une essence récente. faut juste ne pas la laisser boire.
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« Répondre #53 le: 23 Juillet 2020 13:35:44 »

Ben justement, avec l'exemple que je donne qui ne doit pas être loin de beaucoup de réalités, re-remplir le réservoir de 15% d'essence "neuve" une fois tous les 15 jours, c'est se promener avec une vieille essence quasiment tout le temps. C'est souvent le cas chez le plaisancier, alors que le compétiteur lui a toujours de l'essence neuve puisqu'il se promène avec un réservoir au maximum vide pour gagner en vitesse.

Mine de rien, c'est une question que je me pose... les carburants étant parait-il d'une qualité assez médiocre.

A mon boulot, un jour on s'est doté d'une chambre d'essai pour moteur automobile.
Le moteur dans la chambre ne changeait pas, l'essence elle, était achetée à la demande. Les courbes de puissances étaient différentes selon le carburant acheté !
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« Répondre #54 le: 23 Juillet 2020 14:09:19 »

Les symptômes que j'ai eus : perte de puissance quasi instantanée de 4000 à 0 tours ; on coupe, on rallume, smart craft réinitialisé, ça redémarre et re belotte au bout d'1/4 h
Je suis rentré à 3000 tours sans problème
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« Répondre #55 le: 23 Juillet 2020 14:57:20 »

Ben justement, avec l'exemple que je donne qui ne doit pas être loin de beaucoup de réalités, re-remplir le réservoir de 15% d'essence "neuve" une fois tous les 15 jours, c'est se promener avec une vieille essence quasiment tout le temps. C'est souvent le cas chez le plaisancier, alors que le compétiteur lui a toujours de l'essence neuve puisqu'il se promène avec un réservoir au maximum vide pour gagner en vitesse.

Mine de rien, c'est une question que je me pose... les carburants étant parait-il d'une qualité assez médiocre.

A mon boulot, un jour on s'est doté d'une chambre d'essai pour moteur automobile.
Le moteur dans la chambre ne changeait pas, l'essence elle, était achetée à la demande. Les courbes de puissances étaient différentes selon le carburant acheté !

Mettre 15% d'essence neuve tous les quinze jours, c'est aussi avoir de l'essence neuve tous les 15 jours.

Attendre 2 mois pour remplir ton réservoir avec de l'essence neuve, c'est aussi prendre le risque de prendre une essence qui a passé deux mois dans la cuve de la station service (pour peu qu'elle n'ait pas une activité gigantesque) ou pire que tu remplisses ton réservoir d'une essence bien crade tirée du fond de la cuve.

Tu soulèves en fait plusieurs problèmes.

Celui de la performance : c'est sûr que si tu veux optimiser ton moteur, il vaut mieux avoir de l'essence de qualité que tu ne trouveras pas chez le pompiste du coin. Mais si tu fais ça, ça veut dire également que ton moteur n'est pas celui de monsieur tout-le-monde.

Celui de la sécurité : si pour aller plus vite tu acceptes de tomber en panne sèche parce que tu es parti avec un réservoir pas suffisamment rempli ou en panne mouillée parce que ton réservoir contenait trop d'humidité, c'est ton choix. En aviation, on dit qu'on n'a jamais trop d'essence sauf en cas d'incendie...Si le compétiteur tombe en panne entre les bouées, quelqu'un viendra vite le chercher, toi c'est moins sûr...
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« Répondre #56 le: 23 Juillet 2020 17:38:40 »


Des symptômes avant qu’elle soit HS ?


Le moteur perd de la puissance, le régime baisse, il hoquette puis s'arrete en émettant 2 ( ou 3 , je ne suis plus sûr ) bips.

tu as beau redémarrer, le moteur tourne, mais ne démarre plus ( ce qui n'est pas incohérent quand on a compris qu'il n' y a plus d' essence qui arrive aux bougies ) ...

il faut donc "poirer" un certain nombre de fois ... et quand la poire d'amorçage est bien dure, en lançant le démarreur ô Miracle  nageur, le moteur redémarre !

j'attends une petite minute au ralenti que le régime se stabilise et on est reparti....


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« Répondre #57 le: 23 Juillet 2020 18:35:19 »

Eric, je n'essaie pas de soulever un problème de gestion de quantité du carburant de nos réservoirs, je ne soulève que le problème de la qualité de celui-ci en fonction de notre façon de l'utiliser.

Et 15% de neuve, ça fait quand même 85% de vieille... dont un pourcentage non négligeable de très vieille !
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« Répondre #58 le: 23 Juillet 2020 20:00:19 »

Et à ne refaire le complément que tous les 2 mois, tu finis par avoir 100 % d’essence qui a 2 mois ou plus... plus potentiellement de l’eau.

A part naviguer plus léger, je ne vois pas l’interêt d’attendre si longtemps pour faire le plein. Au contraire.
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« Répondre #59 le: 23 Juillet 2020 20:50:49 »

Soit vous vous posez des questions insolubles  Embarrassé Pleurs...

soit vous prenez le produit KIVABIEN - cliquer  I C I - ,

et ... votre moteur vous en sera reconnaissant avec un carburant

- stabilisé
- qui aura transformé votre 95 en 98
- qui nettoie votre moteur en même temps
--- qu'il élimine les particules d'eau présentes dans le carburant ( merci la condensation ou les fuites au niveau du nable de remplissage )
--- qu'il lubrifie les injecteurs
--- qu'il dissout les particules de gommes.


Elle est pas belle la vie  ?  ( grace à Equip nautic )  Très souriant Tire la langue
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